Passer au contenu

Assurez au Téléphone ! Le test PEPIT’

Dans cet article, je vous explique comment j’ai reçu l’appel de quelqu’un qui était très mal à l’aise au téléphone, et le test que je lui ai proposé pour qu’il s’améliore

On a pas tous le don de bien s’exprimer au téléphone. Mais des fois, ça peut être très pénalisant. Exemple vécu.

Un appel irréel

19h15. Mon mobile professionnel sonne. Numéro inconnu. Je n’ai pas spécialement envie de répondre, mais je le fais quand quand même.

Moi : Allo ?
Lui : …Euuuuuuh… Bon….Bonjour Monsieur…voilà, je vous appelle.
Moi : Oui, c’est à quel sujet ?
Lui : …Ben…c’est pour, euh, enfin, c’est sur, mmmmh, c’est à propos de la recherche d’emploi
Moi : (dubitatif) : qui est à l’appareil ?
Lui : C’est..mpfff. comment ? Je suis ingénieur.
Moi : C’est un canular ?
Lui : Non, non, monsieur, je…je vous ai envoyé un mail, et…et vous m’avez dit de vous rappeler

19h16. Cela fait une minute que je parle avec cette personne, et je crois toujours à moitié au canular. J’ai au téléphone une personne très mal à l’aise, qui n’a même pas pensé à me donner son nom. Heureusement pour lui, j’ai un vague souvenir d’avoir dit à quelqu’un de me rappeler. Je décide donc de continuer la conversation

Moi : Qui est à l’appareil ?
Lui : C’est moi, je….je suis ingénieur
Moi : Et vous vous appelez ?
Lui : Oui, j’appelle
Moi : Non, vous vous appelez comment ?
Lui : Ah ! Mickael Durand !

19h17. Je n’y crois toujours pas. Il a fallu que je lui pose la question 3 fois, pour que Mickael Durand me donne son nom (Note : j’ai changé son identité, mais il existe vraiment). Je continue à poser les questions basiques.

Moi : Et vous cherchez ?
Lui : Ben… à travailler.
Moi : Dans quel domaine ?
Lui : Euh…dans une entreprise.

19h18 . La, c’est sûr, soit c’est un canular, soit j’ai en ligne la personne la plus mal à l’aise du monde au téléphone. Dans le doute, je retrouve l’échange de mails que j’ai eu avec avec lui. Et la, grosse surprise, le mail est parfaitement écrit. Dans son mail, il se présente bien, il a mis sont CV en pièce jointe. Un beau profil d’ingénieur dans l’aéronautique. J’ai en ligne quelqu’un qui a beaucoup d’atouts (beau parcours, expression écrite parfaite), complètement masqués par une incapacité à se présenter.

Moi : Ah oui, c’est vous qui travaillez dans l’Aéronautique !
Lui : C’est ça !
Moi : D’accord, et que cherchez-vous en particulier ?
Lui : Ben, à trouver un emploi

19h19 : Je continue à halluciner. N’importe qui aurait raccroché à ma place. Si je ne l’ai pas fait, c’est parce c’est mon métier de l’aider, et également, parce que j’ai compris sa valeur à travers son mail.

Pourquoi il était comme ça

S’en est suivi une discussion un peu plus “normale”. Une fois le premier contact établi, c’est devenu un peu plus facile. Et j’ai confirmé mon avis : j’avais affaire à quelqu’un de brillant, mais extrèmement mal à l’aise. Une fois la confiance établie, nous avons parlé de lui et de sa manière de présenter.

Il m’a répondu qu’effectivement, il était très mal à l’aise au téléphone. Qu’il perdait ses moyens dès le premier “Allo”, et ne savait pas comment faire.

Clairement, il n’avait pas lu mes conseils pour se présenter en moins de 2 minutes !

C’est là que je lui a parlé du test PEPIT‘, qui lui a ouvert les yeux.

Le test PEPIT’ est parti d’un constat : les questions que je lui avait posées étaient “basiques”, et il devait être capable de répondre du tac au tac à ces questions. Qui êtes vous ? Que cherchez vous ? Pourquoi m’appelez-vous ? Ces questions sont simples, et il faut pouvoir y répondre.

Le pauvre Mickael n’avait pas préparé la réponse à ces questions basiques. Pourtant, il aurait suffit qu’il y réponde avant d’appeler, en se posant lui même la question, et en écrivant la réponse, et en s’entrainant à la réciter tout haut. S’il avait eu sa présentation sous les yeux lors de la discussion, il se serait mieux exprimé et cela aurait changé radicalement la perception que j’ai eu de lui.

Et oui.

Je lui ai dit tout ça, et il a beaucoup apprécié mon retour. Et il est reparti au travail pour passer le test PEPIT’ avec succès !

Le test PEPIT’

Si comme lui vous craignez d’être mal à l’aise en entretien téléphonique, cela peut vous servir à vous aussi !

Le test PEPIT’, je l’ai inventé après avoir aidé beaucoup de personnes dans leur préparation à l’appel. C’est un test à effectuer avant d’appeler le recruteur.

Le voici :

Le test PEPIT’

    • P comme “Posez vous les bonnes questions”. Tranquillement, avant d’appeler
    • E comme “Ecrivez la réponse”, sur du papier
    • P comme “Parlez tout haut”, avant de téléphoner, comme si vous étiez en ligne avec le recruteur et montrez le au recruteur !
    • I comme “Inspirez bien fort”, pour vous détendre
    • T comme “Téléphonez” et réussissez

 

Faites ce test avant d’appeler un recruteur, vous verrez, vous donnerez au moins 3 fois plus d’impact à votre entretien téléphonique.
Bon test !