Passer au contenu

Faire un CV : faut-il parler de toutes ses compétences ?

Souvent, au moment de faire un CV, ça se complique un peu : Dois-je mettre mes “compétences” dans mon CV ? Où ça ? Voici mon point de vue :

La plupart des CV sont structurés assez classiquement avec les 4 parties suivantes :

– Identité – Formation – Expérience – Centres d’intêret –

Ces 4 parties sont assez faciles à comprendre, et la plupart de ceux qui arrivent à faire CV les décrivent correctement.

Parfois, on voit dans certains CV une partie “compétences”. Partant d’une bonne intention, cette partie est souvent fourre-tout, et on trouve parfois tout et n’importe quoi.

Faut-il faire un CV intégrant une partie “compétences” ?

D’abord, les compétences, c’est quoi ?

Question facile, réponse pas simple. Regardons les définitions classiques des “spécialistes”. Dans le monde du travail, la compétence regroupe trois composants (source wikipedia) :

  1. Le savoir (sommes des savoirs théoriques et techniques ou connaissances)
  2. Le savoir-faire (ou habiletés)
  3. Le savoir-être (ou qualités personnelles).

et on est pas aidé par cette définition pour faire un CV ! On est pas tous des spécialistes de ces termes. En tout cas, ce qui est clair, c’est qu’on est vite paumé quand on parle de compétences.

Les compétences, c’est tout votre CV, pas juste une partie

C’est mon point de vue : faire un CV, c’est faire le tour de vos compétences. Dans les CV classiques, le “Savoir” est décrit dans la partie formation. C’est tout ce que vous avez appris de manière théorique : vos études, vos diplômes. Le “Savoir faire” est dans la partie expérience. Cela correspond à votre parcours professionnel. Il est “limité” quand on est est étudiant, et quand on prend de l’expérience, cela devient la partie la plus importante de votre CV.

Et les qualités personnelles dans tout ça ?

Ceux qui ont bien lu la définition me diront que je n’ai pas parlé du savoir être, de qualités personnelles. Bien vu !

C’est vrai qu’on le trouve très rarement dans les CV, si cela est mentionné, c’est plutôt dans le lettres de motivation. Perso, j’adore quand quelqu’un met en avant ses qualités personnelles (son savoir-être) dans le CV. Vraiment, j’aime beaucoup. Pourquoi ?

  • Cela montre que vous avez compris que pour faire un certain métier, il ne suffit pas d’avoir le parcours académique et l’expérience adéquates, mais que votre personnalité correspond bien. Imaginez un commercial timide, ça colle pas. Imaginez un comptable bordélique, ça colle pas non plus.
  • Vous montrez que vous avez un certain recul sur vous même, car ce n’est pas “évident” de connaitre ses qualités personnelles.

Personnellement, je vous conseille de parler de vos qualités personnelles. Mais en 3-4 mots. Pas un de plus.

Les qualités personnelles : où ça dans le CV ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais j’ai vu 2 choix qui m’ont plu :

  • Créer une partie “Compétences” ou “Compétences diverses”, structurée en 3 sous-parties : Humaines (qualités personnelles), Informatiques (Logiciels), Linguistiques (Anglais, Espagnol…). C’est ce que je préfère.
  • ou mettre les qualités personnelles tout en haut du CV à côté du titre, et faire une partie “Compétences diverses” ou sont regroupées les compétences informatiques et linguistiques. J’aime bien, mais mettre ses qualités personnelles tout en haut risque de vous faire passer pour un prétentieux, donc gaffe.

Et si j’ai des compétences un peu “particulières” ?

Miss Trifouille les Oies, Champion Régional de gobage de Flanby…on a tous des “trophées” délicats à mettre en avant. Ne le mettez dans votre CV que si cela apporte de la valeur au regard du poste auquel vous postuler. Etre Miss peut être intéressant dans le domaine de la mode. Mais dans le compta, aucun intéret… Quand au gobage de Flanby, là, je ne vois pas qui ça pourrait interesser … 😉

En synthèse, pour faire un CV

En synthèse que trucs pour faire un CV :

  • Vos compétences, c’est tout votre CV, pas une partie,
  • Cela regroupe votre savoir (formation), votre savoir faire (expérience), et votre savoir être (qualités personnelles),
  • Pensez à mentionner vos qualités personnelles,
  • Choisissez le bon endroit ou le mentionner dans votre CV,
  • Evitez les compétences “délicates” si elles n’apportent pas de valeur à votre CV.

Bonne route ! Et pour plus de conseils sur cette thématique, RV dans la rubrique CV et lettre de motivation ! 🙂